La première règle du jeu :
respectez vos limites!

Le jeu doit demeurer un jeu. Pour ce faire, il est important de respecter les limites que vous avez établies. Dans quelle zone vous situez-vous? Faites le test et obtenez un portrait de vos habitudes de jeu.

Ce questionnaire est une évaluation sommaire de vos habitudes de jeu et ne peut servir à établir un diagnostic.

Pour chacune des questions, choisissez l’énoncé qui vous décrit le mieux.

1

Pariez-vous sans vous être fixé des limites (d’argent, de fréquence ou de durée)?

Le jeu peut surprendre même les plus vigilants. Se fixer des limites et les respecter est une stratégie qui permet de limiter les risques de perdre le contrôle de ses habitudes de jeu. N'oubliez pas qu'il est toujours souhaitable de fixer ses limites AVANT de jouer.

2

Pariez-vous plus d'argent ou jouez-vous plus longtemps que ce que vous aviez prévu?

Dépasser ses limites augmente le risque de perdre le contrôle. N'oubliez pas que la probabilité de gagner un gros lot est toujours la même... jouer longtemps ou dépenser plus d'argent n'augmente pas vos chances de gagner.

3

Vivez-vous des problèmes (personnels, familiaux ou professionnels) liés à vos habitudes de jeu?

Si vos habitudes de jeu entraînent des conséquences négatives pour vous ou votre entourage, c'est que le jeu occupe probablement trop de place dans votre vie. La présence de conséquences négatives est un signe de problème de jeu.

4

Jouez-vous pour fuir des émotions négatives (tristesse, découragement ou ennui)?

Quand plusieurs aspects de votre vie semblent négatifs, revoyez vos limites (d'argent, de fréquence ou de durée) à la baisse ou, mieux encore, ne jouez pas. Le jeu ne permet pas de régler les problèmes.

VOTRE RÉSULTAT
BRAVO!

Vos habitudes de jeu ne semblent pas vous poser problème. Demeurez vigilant et n’oubliez pas de continuer à respecter vos limites.

ZONE DE RISQUE!

Certaines de vos habitudes de jeu pourraient entrainer des conséquences négatives. Il serait souhaitable d'évaluer la place que le jeu occupe réellement dans votre vie.

ATTENTION, ZONE DANGEREUSE!

Vous êtes dans la zone dangereuse car vous avez répondu Souvent à au moins une question. Certains de vos comportements semblent être problématiques. Il serait souhaitable d'en parler à votre entourage ou à un professionnel. Si vous croyez en avoir besoin, sachez que de nombreux services gratuits sont offerts.