Croyez-vous avoir des trucs pour contrôler le hasard ?

Aux machines à sous et aux appareils de loterie vidéo, rien ne peut augmenter les chances de gagner. C’est toujours le hasard qui décide.

À long terme, les joueurs perdent inévitablement de l’argent. Il existe des stratégies et des outils pour limiter les risques de perdre le contrôle.

Découvrez les dessous des machines à sous et des appareils de loterie vidéo (aussi appelés « vidéo poker »), et vous comprendrez pourquoi il est impossible de prédire le résultat de ces jeux.

Aucun truc ni aucune stratégie ne peuvent améliorer vos chances de gagner.

Pour en apprendre davantage sur les machines, vous pouvez également consulter nos vidéos et notre dépliant Les machines [Format PDF, 957 Ko – Aide]

Vous avez d'autres questions ? Départagez le vrai du faux.

Un bon joueur de loterie vidéo est attentif et très observateur. Il peut reconnaître le moment où il est sur le point de gagner.

FAUX.

Aux jeux de loterie vidéo, les résultats sont déterminés exclusivement par le hasard. Ils sont donc imprévisibles et incontrôlables. Les bons joueurs de loterie vidéo n’existent pas.

  • Réduire

Au Québec, les machines à sous et les appareils de loterie vidéo sont programmés pour conserver environ 8 % des sommes misées par l'ensemble des joueurs.

VRAI.

Aux machines, un joueur perd en moyenne, à long terme, 8 % de chaque dollar misé. Par exemple, si vous pariez 100 $, il faut vous attendre à perdre environ 8 $. Si vous pariez les 92 $ restants, vous en perdrez encore un peu plus de 7 $. Un joueur qui continue à miser ainsi finira par perdre ses 100 $. Bien sûr, au cours d’une séance de jeu, les choses ne se déroulent pas ainsi. L’avantage de la maison se voit à long terme, et non lors de chaque mise.

  • Réduire

Lorsqu’un appareil de loterie vidéo n’a pas payé de gros lot depuis un certain temps, l’appareil est plein et il est donc sur le point de payer.

FAUX.

Il n’y a pas de lien entre la boîte à argent de l’appareil et la puce électronique qui génère les combinaisons gagnantes ou perdantes. Le résultat de chaque partie est déterminé lorsque le joueur appuie sur le bouton Jouer. On ne peut jamais prévoir quand un appareil va payer; c’est le hasard qui décide.

  • Réduire

Aux appareils de loterie vidéo, le fait de miser beaucoup d’argent et de jouer souvent ou longtemps n’augmente pas les probabilités de gagner.

VRAI.

En fait, jouer beaucoup d’argent et jouer souvent ne fait qu’augmenter le risque de perdre de l’argent à long terme.

  • Réduire

Le hasard est, par définition, imprévisible et incontrôlable. Cependant, il est possible de déjouer le hasard en jouant souvent ou longtemps à la loterie vidéo.

FAUX.

Il est impossible de déjouer le hasard à la loterie vidéo.

  • Réduire

Obtenir plusieurs fois des séries où il ne manque qu’un symbole (par exemple, une cloche ou une cerise) annonce l’arrivée d’un lot gagnant.

FAUX.
Le résultat de chaque partie est indépendant du précédent et du suivant. À ces jeux, on gagne ou on perd, mais on ne passe jamais près de gagner.

  • Réduire