Ce que vous devez savoir pour être un joueur averti

Trois conseils à garder en tête quand vous jouez

La participation aux jeux de hasard et d’argent est une activité qui comporte des risques.

Voici quelques stratégies qui pourraient limiter les risques de perdre le contrôle sur vos habitudes de jeu :

  • Ne considérez pas le jeu comme un moyen de faire de l’argent.
    La plupart des produits offerts par les établissements de jeu (casinos, salons de jeux, bars, sites de jeux en ligne) sont conçus ou commercialisés pour conserver une partie de l’argent misée par les joueurs. À long terme, la plupart de ceux qui y jouent perdent plus d’argent qu’ils n’en gagnent. C’est ainsi que les exploitants s’assurent d’un profit à long terme (avantage de la maison). Rappelez-vous que parier de l’argent, c’est risquer de le perdre!
     
  • Établissez une limite d’argent que vous respecterez et ne pariez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
    Ne dépensez au jeu qu’une portion de l’argent réservé à votre budget divertissement. N’utilisez jamais l’argent réservé à vos besoins essentiels comme le loyer, la nourriture, les comptes, le transport, les frais de scolarité, etc.

    Après avoir établi le montant d’argent que vous pouvez vous permettre de perdre, décidez combien d’argent vous allez parier pendant votre séance de jeu. Une fois cette limite atteinte, arrêtez. Aussi, laissez vos cartes de crédit et de débit à la maison. Espérez gagner, mais attendez-vous à perdre. 
     
  • Établissez des limites de durée (minutes ou heures) par séance de jeu et de fréquence (nombre de jours par semaine, par mois ou par année) où vous jouerez et respecterez ces limites.
    Prenez l’habitude de regarder souvent l’heure et profitez-en pour prendre des pauses.
     
  • Ne tentez pas de récupérer vos pertes.
    Si vous perdez de l’argent, ne tentez jamais de le récupérer. Ceci mène habituellement à des pertes plus importantes. Vos pertes devraient être considérées comme le coût lié à la pratique de cette activité.
     
  • Ne jouez pas si vous êtes déprimé ou troublé.
    Il est difficile de prendre des décisions éclairées lorsqu’on se sent abattu ou que l’on vit des moments difficiles.
     
  • Le jeu doit être une activité parmi d’autres.
    Avoir comme seule activité les jeux de hasard et d’argent peut augmenter le risque de perdre le contrôle sur ses habitudes de jeu. Tout est une question d’équilibre!
     
  • Évitez de jouer si vos facultés sont affaiblies (alcool, drogue).
    Jouer sous l’effet de l’alcool ou de la drogue contribue habituellement à prendre plus de risques.
     
  • Demeurez réaliste et vigilant.
    Bien que les jeux de hasard et d’argent soient conçus pour donner aux joueurs l’illusion qu’ils peuvent contrôler le jeu, il est impossible d’en prédire les résultats.

Si vos habitudes de jeu n’entraînent pas de conséquences négatives dans votre vie… c’est possiblement parce que vous êtes un joueur averti et vigilant.